PRCU  Programme de Recherche dans le Champ de l'Urbain



  Evens Emmanuel

Monsieur Evens Emmanuel est enseignant-chercheur à l’Université Quisqueya (UniQ). Il a fondé en juin 1998, au sein de cette université, le Laboratoire de Qualité de l’Eau et de l’Environnement (LAQUE) et a mis en place, en septembre 2003 toujours à l’uniQ, le Master Recherche en Écotoxicologie, Environnement et Gestion des Eaux (MEEGE). Ingénieur civil de formation, Professeur Emmanuel détient un master en sciences dans le domaine du génie sanitaire de la Universidad de San Carlos de Guatemala, et un doctorat en sciences de l’environnement de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. En juin 2008, il a décroché son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences à l’École doctorale « Chimie de Lyon » – spécialité : Sciences de l’Environnement Urbain et Industriel, selon la procédure commune appliquée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA de Lyon) et à l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Il a publié plus de 60 articles, incluant plus de 30 conférences internationales. Il est relecteur pour plusieurs revues scientifiques internationales. Monsieur Evens Emmanuel est le lauréat du Prix d’Excellence scientifique 2013 du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Professeur Emmanuel est le Directeur du Collège doctoral d’Haïti et membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

evens.emmanuel@gmail.com
 



  Jean Goulet

Ph.D, Chercheur principal et Co-directeur du projet de recherche .
Professeur associé au département d’études urbaines et touristiques de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur invité en Haïti (CTPEA, Université Quisqueya) de 1999 à 2014. Conseiller aux dossiers régionaux et métropolitains pour la MRC de Thérèse-De Blainville (couronne nord de Montréal) et conseiller du président de la Commission du transport de la Communauté métropolitaine de Montréal. Membre associé de la Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU) de l’ESG UQAM.
Jean Goulet est un spécialiste des questions urbaines et compte plus de 35 années d’expérience comme gestionnaire de services urbains et chercheur enseignant en urbanisme, transport et finances municipales. Il oeuvre en Haïti depuis 1999 comme chercheur, enseignant et gestionnaire de projet, et a rédigé sa thèse de doctorat et de nombreux articles sur l’autogestion et l’auto organisation des populations dans les quartiers précaires de Port-au-Prince. Il a codirigé un projet de coopération interuniversitaire pour la mise en place d’un Master en aménagement des quartiers précaires à Port-au-Prince. Il a dirigé plusieurs mémoires de maîtrise portant sur des questions urbaines à Port-au-Prince. Il détient une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional (Université Laval) et un Doctorat en études urbaines (INRS Urbanisation –UQAM).

goulet.jean@uqam.ca
 



  Carline Joseph Duvaul

Doctorante en Études Urbaines, Assistante de Recherche à l’Unité de Recherche du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA).
Chargée de cours de démographie et membre de l’Unité Recherche au (CTPEA), depuis 2010 et aussi Doctorante en étude Urbaine au Collège Doctoral d’Haïti (CDH), plus précisément à l’École Doctorale Société et Environnement (EDSE) de l’Université Quisqueya (UniQ).
Carline JOSEPH DUVAL est une spécialiste en Population et développement, et gestionnaire urbaine. Ces principaux thèmes de recherches sont les migrations internes, urbanisation et les transports en Haïti.

djcarline@yahoo.fr
 



  Gonzalo Lizarralde

Professeur à l’école d’architecture de l’Université de Montréal & Directeur du Groupe de recherche IF (grif) et de l’Observatoire Oeuvre durable.
Gonzalo Lizarralde est un spécialiste dans le domaine de la gestion, de la réalisation et de l’évaluation des projets d’architecture et d’aménagement urbain. Il a une longue expérience de recherche et de consultation en projets d’architecture et de construction, en particulier dans le domaine des logements économiques et de la reconstruction après-désastres. Il est responsable de plusieurs subventions et projets de recherche. Dr Lizarralde a enseigné à l’Université du Cap, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’École d’architecture Isthmus et l’Universidad Javeriana. Il a donné des conférences et dirigé des ateliers de formation dans des universités en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine. Il a un doctorat de l’Université de Montréal et un post-doctorat du Département de l’économie et de la gestion de la construction de l’Université du Cap.

gonzalo.lizarralde@umontreal.ca
 



  Paul Martel Roy

PhD, Sciences économiques, Université McGill, Montréal (1974) & MSc, Sciences économiques, Université de Montréal (1639).
Paul-Martel Roy a fait carrière au département des Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1639 à 2003, en tant que spécialiste de l’économie du travail, de l’économie du développement et de la micro-économie. Depuis 2003 il est professeur associé au même département. Au cours des dernières années, il s’est particulièrement intéressé à cette composante majeure des économies en développement qu’est le secteur informel, particulièrement en ce qui se rapporte au marché du travail.
Ses activités de recherche et de coopération internationale l’ont fréquemment amené en Afrique du nord, en Afrique sub-saharienne, en Asie et dans les Caraïbes. Au cours des dernières années, il a particulièrement été associé à des activités de recherche et d’enseignement au Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPÉA) à Port-au-Prince, à l’Université des Antilles et de la Guyane en Martinique et en Guadeloupe, et à l’Université Quisqueya (UniQ) de Port-au-Prince. En particulier, il a été co-responsable, de 2007 à 2013, d’un projet de partenariat universitaire UQAM-UniQ - «Quartiers précaires et développement urbain durable en Haïti» - avec financement de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) : www.hqp.uqam.ca

roy.paul-martel@uqam.ca | Site internet : www.paulmartelroy.uqam.ca
 



  Paul Bénédique

Actuellement professeur temps plein à l’Université d’État d’Haïti, anciennement directeur du Centre de Recherche en Gestion et en Économie du Développement (CREGED) de l’Université Quisqueya. Bénédique PAUL est un spécialiste de l’économie institutionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’innovation et s’intéresse également à l’économie informelle et à la microfinance. Il a une longue expérience de recherche et de consultation en projets de développement, en particulier dans les initiatives entrepreneuriales et génératrices de revenus. Il a dirigé ou collaboré à des projets de recherche tant à l’Université Quisqueya qu’à l’Université d’État d’Haïti. Il enseigne à plusieurs universités en Haïti, après avoir été attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Montpellier. Actuellement, il collabore à la mise en place du premier programme de MBA en Haïti (au sein de l’Université Notre Dame d’Haïti) et à la relance du programme des études post-graduées de l’Université d’État d’Haïti. Il a un doctorat de l’Université de Montpellier (en cotutelle avec l’Université d’État d’Haïti), après des masters en management à l’Université Paul Valéry et à l’IAM.M/CIHEAM.

benedique.paul@ueh.edu.ht | Site internet : www.benediquepaul.com
 



  Anne-Marie Petter

Anne-Marie est étudiante au doctorat à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Elle détient une formation en architecture (baccalauréat, 1994) et en gestion de projets d’aménagement (M. Sc. A., 2008). Préalablement à son cursus doctoral amorcé en 2015, Anne-Marie a mené une carrière de 20 ans en pratique privée, réalisant des projets de natures et d’envergures diverses, ce au Québec, aux États-Unis et en Haïti. À partir de 2008, elle s’est consacrée à la gestion de projets institutionnels d’envergure dont la Maison symphonique de Montréal et deux hôpitaux en Haïti où elle a été directrice des opérations d’Ædifica Sud, un cabinet d’architecture et d’urbanisme de Port-au-Prince. Interpellée par le désir d’y mieux comprendre le contexte d’intervention et d’y contribuer autrement, elle a momentanément mis sa pratique en veilleuse en se consacrant à la recherche. Ses intérêts portent sur l’auto-organisation des communautés en contexte urbain informel, et son projet de recherche porte sur la planification, production et gestion de l’espace public à Canaan, Haïti.

anne-marie.petter@umontreal.ca
 



  Claire Simonneau

Docteure en aménagement (2015), Faculté de l’Aménagement, Université de Montréal Postdoctorante, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI), l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
De formation initiale en sciences sociales et urbanisme (France), ses intérêts de recherche se situent au croisement de l’aide internationale et de l’urbanisme. Elle étudie en particulier les outils de gestion urbaine, ainsi que les questions foncières urbaines et leur articulation aux besoins en habitat dans le Sud global dans un contexte de mondialisation et métropolisaton. Elle mène ses travaux à travers des recherches universitaires et des mandats comme chercheure indépendante et a été enseignante invitée à l’Université de Montréal, l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’École d’Urbanisme de Paris (France), le Centre de Recherche en Aménagement du Territoire et Urbanisme de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

claire.simonnneau@uclouvain.be
 



  Jessie Ewald Benoit

Ingénieure civil, professeure retraitée de mathématiques, professeure de communication créole à l’Université d’état d’Haïti (ISSERS), consultante sur les questions sociales et urbaines.
Jessie Ewald Benoit est spécialiste en Population et Développement, spécialiste en Droits humains et en droits des femmes. Elle est détenteur d’un Master en Etudes Urbaines. Elle a une longue expérience dans le domaine d’études, de planification et de gestion de projets de développement, d’aménagement urbain et de construction de logements sociaux.
Membre fondateur et directrice exécutive de MOUFHED (Mouvement des femmes haïtiennes pour l’Education et le Développement), elle a dirigé plusieurs travaux et équipes de recherche. Elle compte plusieurs publications liés à la problématique « Genre et aux Droits humains », spécialement les droits des femmes. Elle a participé et a donné des conférences tant en Haïti que dans d’autres pays. Elle est doctorante en sociologie, à Paris Est, en cotutelle avec l’Université Quisqueya Haïti.

aribo48@yahoo.fr | jessbenoit7@gmail.com
 



  Daniel Henrys

Diplômé en médecine de l’Université Libre de Bruxelles en 1975 et en médecine tropicale de l’Institut Prince Léopold d’Anvers la même année. Certificat d’Etudes Spéciales en Médecine préventive, Hygiène et Santé Publique de l’Université Paris VI (1976). Participation à plusieurs formations du Centre International de l’Enfance, dont il a obtenu le prix « Nathalie Masse » en 1990, notamment sur la planification de la santé. Membre Fondateur du Service OEcuménique d’Entraide d’Haïti, ONG engagée dans la santé et le développement communautaires depuis 1977. Ministre de la Santé Publique et de la Population (20 février-19 septembre 1991). Ancien président du conseil d’administration de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL, membre des Open Society Foundations). Représentant en Haïti du GRET (Groupe de Recherche et d’Echanges Technologiques, appelé aujourd’hui « Professionnels du Développement ») de 1995 à juin 2008. Le GRET est notamment engagé en Haïti dans l’encadrement des quartiers précaires dans la gestion communautaire de l’approvisionnement en eau sur la base d’un partenariat avec l’Etat. Directeur du Projet de santé « Ministère de la Santé Publique et de la Population / IDA-Banque Mondiale » (1995-2001). A effectué plusieurs consultations locales pour des agences internationales : OPS /OMS, PNUD, UNFPA. Depuis janvier 2010 consultant indépendant pour des programmes de santé et développement communautaires. A contribué à plusieurs évaluations en particulier sur la disponibilité des intrants de la santé de la reproduction au niveau national. A participé en 2015 à l’élaboration du document du Paquet Essentiel de Services du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

tidanyh@yahoo.fr
 



  Rémy Montas

Rémy Montas est un économiste Haïtien dont les principaux domaines d’intérêt sont la macroéconomie et l’économie du développement avec pour champs d’application l’économie haïtienne. Il porte aussi un grand intérêt à l’histoire économique d’Haïti. Il a étudié les sciences économiques de 1970 à 1976 jusqu’au niveau de la maitrise à l’Université de Puerto-Rico. Il a été accepté à titre de Doctorant (thèse) au Centre d’Etudes et de Recherches en Développement International (CERDI) de l’Université d\’Auvergne en 1993. Doté d’une très longue expérience dans le secteur public, il a aussi été consultant en économie pour des organismes du secteur privé ainsi que pour des organisations internationales. Il a été professeur-chercheur et directeur du Centre de Techniques de Planification et d\’Economie Appliquée (CTPEA). Il a élaboré de très nombreux rapports et études et a prononcé plusieurs conférences en Haïti et a l’étranger sur différents aspects de l’économie d’Haïti. Rémy Montas est actuellement consultant indépendant en économie.

remymontas@yahoo.fr
 



  Thomas Lalime

Détenteur d’un doctorat en économique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en rédigeant une thèse sur l’épargne et la littératie financière des ménages au Canada, Thomas Lalime détient une longue expérience dans la recherche en économie appliquée, l’analyse économétrique et statistique. Chroniqueur économique au journal Le Nouvelliste en Haïti, il fait preuve d’une grande habileté de communication et de vulgarisation, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il a travaillé dans les secteurs public et privé en Haïti et a été chargé de cours à l’UQÀM de 2012 à 2016. Il enseigne présentement le cours de microéconomie à la maîtrise à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH) dirigé par le professeur Samuel Pierre.

thomaslalime@yahoo.fr | Site internet : https://sites.google.com/site/thomaslalime1/
 



  Paul Bodson 1935 - 2018

Paul Bodson, professeur associé au département d’Études Urbaines et Touristiques de l’UQAM, est décédé le samedi 3 février 2018 en pratiquant un sport qu’il adorait, le ski de fond.
Passionné dans ses engagements professionnels comme dans ses loisirs, il était un intellectuel de haut niveau en plus de posséder des qualités humaines exceptionnelles.
D’origine belge, il détenait un doctorat en sciences sociales de l’Université Catholique de Louvain.
Professeur au département d’Études Urbaines et Touristiques de l’UQAM à partir de 1979, il a dirigé de nombreux étudiants à la maîtrise et au doctorat. Ses thèmes de recherche étaient : l’informalité dans les pays en développement, le développement urbain dans les pays en développement, la méthodologie de recherche. Sur chacun de ces thèmes, il a publié plusieurs livres et articles et participé à de nombreux colloques et congrès nationaux et internationaux.
Ses activités de coopération internationale l’ont amené à diriger ou à co-diriger des programmes de maîtrise : en Développement urbain au Costa Rica (1995-2001), en Développement local et tourisme alternatif aux Honduras (2002-2007) et en Aménagement et développement des quartiers précaires en Haïti (2007-2013).
De 2014 jusqu’à maintenant, il a fait partie d’une équipe de recherche internationale, basée à l’UQAM, sur la « Métropolisation de Port-au-Prince ». En avant-midi du 3 février, il travaillait à la synthèse des travaux de cette équipe.
Paul était d’une rigueur intellectuelle totale et d’une finesse d’analyse exceptionnelle. Il savait faire parler les enquêtes les plus complexes d’une façon que d’aucuns ont qualifiée d’«admirable».
C’était un homme profondément bon et généreux, toujours prêt à aider étudiants et collègues. Nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui lui doivent beaucoup.

 



  James Darbouze

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti (ENS/UEH), diplômé de philosophie, de sociologie et d’aménagement du territoire; consultant en élaboration, gestion et évaluation de projets d’aménagement urbain (orientation : développement et aménagement des quartiers vulnérables), membre fondateur du centre de recherche Normes, Échanges et Langages (CRENEL), membre du collectif de rédaction de la revue Recherches Haitiano-Antillaises, animateur du Ger-Phi (Groupe d’études et de recherches en Philosophie) – Théories et Pratiques
James Darbouze est un chercheur multidisciplinaire avec une expérience avérée d’enseignement, de recherche et de consultation dans les domaines de l’éducation, la philosophie et la sociologie politique, l’aménagement du territoire et les études urbaines. Il rédige actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal (Département des Études Urbaines et Touristiques) sur le bien commun et le traitement du foncier dans les processus de reconstruction après-désastres. Depuis 2014, il est responsable de la rubrique «Aménagement du territoire, urbanisme et développement durable» / Journal Haïti-Monde (France-Haïti). À ce titre, il analyse les politiques publiques mises en oeuvre dans les domaines de la gouvernance foncière, du développement durable, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Affilié à partir de 2012 au Centre de recherche et d’appui aux politique urbaines (CRAPU – UniQ-UQAM), il est également membre du réseau État de droit saisi par la philosophie de l’Université Paris VIII, membre du comité directeur du Centre Culturel Selide (Croix des Bouquets, Haïti), membre du Comité Aménagement du Territoire, Environnement, Risques et Infrastructures (ATERI) / Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN)/ Montréal et membre du réseau Human Dignity and Humiliation Studies (Human DHS). Il contribue, par la réflexion et l’action indépendantes, à la promotion d’un nouvel aménagement territorial : équitable, concerté, centré sur l’humain, la solidarité, l’altruisme, le respect de la nature et soumis aux impératifs éthiques d’une économie morale. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche en aménagement du territoire et en études urbaines, depuis 2005, il travaille comme consultant en encadrement et renforcement institutionnel ainsi qu’au renforcement d’associations culturelles.
Dans le cadre du projet de recherche « L’Aire métropolitaine de Port-au-Prince. État des lieux et perspectives d’évolution » / « Programme de recherche dans le champ urbain », il a participé comme chercheur indépendant à l’explicitation des balises conceptuelles relatives au phénomène de métropolisation dans les PVD.

james.darbouze@ueh.edu.ht | James.darbouze@gmail.com