Titre de l'article 
				AGRANDISSEMENT DU STADE PERCIVAL-MOLSON
  
				Auteurs 
				Lucile Besson 
Awatif Guers
  
				Date du projet 
				2010
  
				Date de publication 
				2013
  
				Ville,Pays 
				Montréal, Canada
  
				Usage 
				Aménagement urbain
  
				Type de client 
				Privé
  
				Enjeux 
				Agrandissement
  
				Code 
				00057
  
				Mots clés 
				équipement sportif, université, intégration paysagère, Mont-Royal
  
				
				Télécharger le document complet 
				00057_DOC_1.pdf
  
			
				Resumé 
				
					
						
							Le Stade Percival-Molson, équipement sportif du campus universitaire McGill à Montréal inauguré en 1915, a connu quatre projets d’agrandissement depuis sa création. Le dernier, dont les coûts s’élèvent à 29,4 M$ CAN, a été conduit entre 2005 et 2010 et a permis d’ajouter 5000 nouveaux sièges.  
 
Ce projet, situé dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et dans un site institutionnel, a la particularité d’avoir fait l’objet d’un nouveau projet de règlement d’urbanisme (P-06-023), soumis en juin 2006 à une audience de consultation publique organisée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). A cette date, les parties prenantes externes (associations de résidents, organismes de protection de la montagne et groupes d’intérêt public) ont pris part au projet. 
 
Ce projet a soulevé trois enjeux majeurs: (a) les impacts physiques et visuels du stade sur la montagne et le défi d’intégration paysagère de l’agrandissement, (b) la proximité de l’environnement bâti et les contraintes de sécurité que cela implique lors de la phase de construction et (c) l’échéancier serré et inextensible. Ce dernier enjeu a été déterminant dans la définition du processus de gestion du projet, d’autant plus que les périodes de construction étaient contraintes de se dérouler en dehors de la saison de football de l’équipe les Alouettes de Montréal, soit en hiver (novembre à mai). 
 
L’équipe de projet s’est aussi heurtée à un retard dans l’obtention des financements en phase d’avant-projet et à un retard en phase de conception. Le rôle de la firme gestionnaire Decasult et sa capacité à développer des alternatives aux imprévus ont été déterminants pour aboutir à un livrable de qualité dans le temps imparti, soit avant l’ouverture de la saison des Alouettes, fin juin 2010.  
  
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