Titre de l'article
CENTRE DE CARROSSERIE POUR AUTOBUS ET AGRANDISSEMENT DU CENTRE DE TRANSPORT LEGENDRE DE LA STM
Auteurs
Lise Gagné
Marie-Ève Dugas
Date du projet
2007
Date de publication
2008
Ville,Pays
Montréal, Canada
Usage
Autre
Type de client
Public
Enjeux
Agrandissement
Code
00024
Mots clés
STM; Legendre; transport; agrandissement; échéancier; crédibilité
Télécharger le document complet
00024_DOC_1.pdf
Resumé
Ce projet répond au plan d’affaires 2004-2008 de la Société de transport de Montréal (STM) qui prévoit de se doter d’infrastructures pour mieux répondre aux impératifs d’entretien et d’exploitation des autobus actuels et futurs. Il fait suite à la décision du conseil d’administration d’acquérir 305 autobus à plancher surbaissé et 202 autobus articulés représentant des coûts d’investissements de 344 M$.
La STM propose l’agrandissement du centre de transport Legendre et la relocalisation du centre de carrosserie Mont-Royal sur ce même site. Ce projet représente des investissements de 105 M$, dont 75% sont financés par le Ministère des transports du Québec (MTQ).
Les enjeux soulevés par le gestionnaire du projet de la STM sont principalement d’ordre éthique et personnel. Il tente, par l’intermédiaire de ce projet, de rétablir la crédibilité de la STM auprès de sa clientèle et du MTQ. Le respect de l’échéancier est primordial dans ce projet étant donné l’arrivée des nouveaux autobus dès juillet 2009. Parallèlement, les activités régulières du centre de transport ne devant pas être interrompues, un technicien en logistique coordonne les travaux de construction et d’opérations. Cet enjeu est particulier à ce projet étant donné la complexité des activités et le maintien journalier des opérations de nettoyage, d’entretien et de réparation des autobus.
Deux risques, identifiés à la phase de planification, ont pris de l’importance en cours de projet : celui d’une grève potentielle des chauffeurs d’autobus de la STM et celui concernant le changement dans la routine de travail des employés dû à la fabrication de vérins spéciaux moins coûteux. De plus, la proposition du directeur de projet externe concernant la démarche éco-énergétique dans la conception et la construction du nouveau centre de carrosserie a pris de l’importance et devient une opportunité intéressante.
|
|
|